Maman

Quel poupon acheter pour son enfant ?

Télétravailler avec Bébé

Depuis très longtemps, le poupon est le jouet préféré des enfants et des parents. C’est la valeur sûre en termes de cadeau pour bébé et pour enfant, pour les petites filles comme pour les petits garçons. Que ce soit un cadeau d’anniversaire, un cadeau de naissance ou pour Noël, la poupée est le cadeau authentique, classique et surtout, indémodable que tous le enfants aiment. Il n’y a pas de cadeau plus incontournable ! Mais attention à bien le choisir. En effet, en fonction de l’âge de l’enfant, il faut faire attention aux proportions du poupon.

Pour la naissance : le poupon doudou

Une fois que bébé est né, il est intéressant que ce dernier puisse avoir un doudou dès ses premiers jours de vie. C’est d’ailleurs une excellente idée de cadeau. Il s’agit d’un objet rassurant, un substitut maternel. Le doudou, qui peut avoir la forme d’un poupon qui ne sera alors pas rigide, permet au bébé de se sentir en sécurité et de mieux appréhender le monde et les nouvelles situations.

Offrir une poupée sous la forme de doudou est donc idéal pour que bébé puisse profiter pour la première fois d’un petit poupon. Attention à bien le sélectionner en fonction de sa qualité et surtout, on fonction de sa matière. Le poupon doit être réalisés à partir de matières non nocives et douces.
Le doudou est à la fois un compagnon de jeu, mais aussi un moyen de rassurer bébé lors de ses nuits. Bébé pourra alors appréhender ses nuits en toute tranquillité !

Le premier vrai poupon de bébé à partir de 18 mois

Si lors de ses premiers mois, bébé peut avoir un doudou, c’est seulement à partir de ses 18 mois qu’il peut bénéficier de son premier poupon.
En effet, c’est à partir de l’âge d’un an et demi que l’enfant peut commencer à réaliser des jeux symboliques. Il commence à imiter ce qu’il voit, ce qu’il vit et notamment ses parents.

L’idéal pour un bébé de 18 mois, c’est d’opter pour un poupon souple de 30 cm. En effet, il ne faudrait pas opter pour une poupée plus grande, elle ne serait pas adaptée aux petites mains de votre enfant.
Le fait d’interagir avec sa poupée permet à bébé de développer sa motricité et de parvenir à réguler ses émotions.

Travailler avec enfant

Le grand poupon dès 2 ans !

Si vous souhaitez faire un cadeau à un enfant de 2 ans, vous pouvez enfin opter pour un grand poupon !
Dès ses 2 ans, l’enfant n’est plus un bébé. Il est en capacité de mémoriser et de reproduire avec son imagination. Il va également développer sa sociabilité et ce, quand il joue avec d’autres enfants, mais aussi grâce au poupon !

Pour cela, il faut un poupon de grande taille que l’enfant peut tenir assis. L’idéal est d’opter pour une poupée qui peut fermer les yeux afin que votre enfant puisse reproduire de manière plus réaliste les gestes qu’il souhaite. Il va pouvoir le vêtir, le pouponner etc.

A 3 ans, fini le poupon !

C’est à partir de l’âge de 3 ans que l’on peut arrêter le poupon. Et oui, c’est à ce moment là que votre enfant peut enfin jouer avec une véritable poupée.

A 3 ans, bébé est un bambin. Il peut donc jouer à la poupée et réaliser des jeux plus longs, plus construits et plus complexes. Il peut jouer avec une poussette jouet, une trottinette, un cartable pour poupée etc. Tous ces accessoires permettent au bambin d’inventer des histoires réalistes qui sont liées à son propre quotidien (la garderie, l’école, les vacances etc).

Il existe également des poupées interactives et personnalisables qui permettent à l’enfant de façonner son poupon à ses goûts. Par ailleurs, les poupées interactives sont idéales pour favoriser le développement cognitif et social de votre enfant. Il peut ainsi copier ses parents avec des gestes qu’il peut reproduire avec sa poupée. Il peut donner le biberon, changer la couche etc.

Il est donc très important de faire attention à l’âge de bébé lorsqu’on veut lui offrir une poupée. A la naissance, bébé a besoin d’un doudou. Il n’a pas besoin d’un jouet mais de quelque chose qu’il rassure. Ensuite il peut jouer avec un poupon souple. Enfin, c’est à partir de 3 ans que votre enfant va pouvoir jouer avec une vraie poupée et ce, durant de longues heures. Alors autant opter pour un poupon de bonne qualité !