Maman

Comment savoir si un chaton est mal sevré ?

Le sevrage constitue une importante étape dans l’existence d’un chaton. En effet, entre 4 et 12 semaines, elle permet au chaton d’apprendre les rudiments de l’alimentation, de la sociabilisassions, la propreté et de grandir de façon plus saine. Cependant, le sevrage mal fait d’un chaton peut avoir des conséquences sur ce dernier à l’âge adulte. Dans cet article, nous en apprendrons plus sur ce cas.

Comment sevrer un chaton ?

Pour un chaton à donner ou non, le sevrage représente une importante étape de sa vie. Ce processus doit être mené par la mère chaton, qui lui apprend ainsi à acquérir son indépendance.

Le sevrage précoce d’un chaton peut entraîner chez celui-ci d’importantes répercussions. En effet, le sevrage est le passage de l’alimentation de type liquide à l’alimentation solide comme la pâtée et les croquettes. Ainsi, la transition doit se faire progressivement et non pas soudainement, afin de donner la possibilité à la mère d’apprendre l’indépendance à ses petits.

C’est à partir de 4 semaines que le sevrage du chaton doit se faire. À ce moment, il faudra lui offrir une alimentation plus solide. À partir de 12 semaines, la mère pourra arrêter le sevrage en s’éloignant des petits.

En effet, n’ayant plus la possibilité de produire du lait en quantité suffisante, elle laisse les chatons trouver de quoi se nourrir eux-mêmes. Il s’agit de la raison principale pour laquelle le respect de la période de sevrage devra être fait.

Comment savoir si le chaton est mal sevré ?

Si le respect du sevrage chaton n’est pas fait ou si le sevrage est interrompu précocement, le risque que l’animal grandisse avec un état instable psychologiquement est élevé.

Un chaton mal sevré aura une mauvaise sociabilisassions. De plus, il aura une mauvaise stabilité et un mauvais équilibre. Il faudra alors se méfier d’un chaton à donner qui serait mal sevré, car il pourrait avoir ces différents comportements. Un chaton mal sevré ou sevré un peu trop tôt présentera certains troubles comportementaux.

Le chaton est dans l’incapacité de connaitre ses limites et d’avoir le contrôle sur sa force. Par conséquent, il peut griffer et mordre au point d’infliger des blessures. Ainsi, en l’absence des bases d’un bon comportement, il ne pourra pas se raisonner.

Le chaton montre de grandes lacunes en matière de propreté. En effet, ce dernier fait ses besoins hors de sa litière et il n’est pas en mesure de recouvrir ceux-ci. De plus, il est dans l’incapacité de faire lui-même sa toilette.

Le chaton développe un sentiment dit d’hyperattachement envers son propriétaire. Il se manifeste par une fréquente agressivité, une mauvaise adaptation à l’environnement et une hyperémotivité.