Une eau trop calcaire est difficilement consommable. Mais une eau adoucie est-elle réellement bonne pour la santé ? On vous répond.
Eau douce ou eau adoucie : quelles différences ?
Une eau douce est une eau naturellement dépourvue d’excès de calcaire. Adoucir une eau, c’est la faire passer par un processus d’adoucissement via un appareil appelé adoucisseur d’eau. Douces ou adoucies, ces deux eaux possèdent quelques différences notoires. Dans l’eau, la teneur du calcaire s’exprime en degrés F (°F). On parle aussi de niveau de dureté, ou encore de mesure hydrotimétrique (TH). On admet qu’une eau est naturellement douce lorsque sa mesure hydrotimétrique est inférieure à 15°F. Elle est considérée comme dure au-delà de 25°F.
Quand et comment adoucir une eau ?
En France, certains départements, comme les Vosges ou la Lozère, bénéficient d’une eau naturellement douce. Alors que le Nord et l’Hérault ont une eau au TH supérieur à 35°F ! Soit un taux de calcaire bien supérieur à la norme. Pour être consommée dans de bonnes conditions, cette eau doit être adoucie.
Pour transformer une eau naturelle en eau adoucie, on la soumet à un processus d’échange d’ions. Les ions calcium et magnésium porteurs du calcaire sont remplacés par des ions sodium via l’intégration d’une résine ad hoc. Par cet échange chimique, seul le calcaire en excès se trouve résorbé. La modification ne touche pas les autres minéraux présents. Alors qu’une eau naturellement douce est à la fois pauvre en calcaire et pauvre en autres minéraux.
L’eau adoucie est-elle bonne pour la santé ?
L’eau adoucie est bonne pour la santé et n’engendre aucune carence minérale pour l’organisme. Certaines personnes tendent à confondre eau adoucie et eau traitée. En réalité, l’eau adoucie n’est pas traitée à proprement parler. Elle a seulement perdu les ions calcium et magnésium, c’est-à-dire son excès de calcaire.
Contrairement à certains clichés, l’eau adoucie n’a pas un goût salé. Pour qu’un aliment ait un goût salé, il doit être additionné de chlorure du sodium (notre sel de table). Or, l’eau adoucie ne reçoit pas de chlorure de sodium, c’est seulement son taux de sodium qui augmente.
Le sodium est en effet nécessaire à l’organisme ! C’est ce minéral qui maintient l’hydratation du corps et favorise la contraction des muscles. Seules les personnes souffrant de problèmes de santé dus à la consommation de sel doivent éviter de boire de l’eau adoucie. Pour ces dernières, il existe des adoucisseurs anti-tartre sans sel.