Maman

Comment sécuriser sa cuisine quand on a des enfants ?

Cuisine sécurisée enfant

Une grande partie des accidents domestiques se déroule dans la cuisine. Entre le four chaud, les casseroles remplies d’eau ou d’huile, les couteaux, les produits ménagers… les dangers sont très nombreux, notamment pour les enfants. Découvrez six points de vigilance pour sécuriser votre cuisine pour les tout-petits.

Sécuriser les portes

Vous souhaitez éviter que les enfants ne se pincent les doigts dans les placards ? Il peut être intéressant d’ajouter des bloque-portes et bloque-tiroirs ralentissant les fermetures dans votre cuisine équipée.

Faire attention aux points chauds

Les points chauds, comme le four aux portes très chaudes et les plaques de cuisson, méritent une grande vigilance. La meilleure protection est sans doute de bien prévenir les enfants du danger pour qu’ils ne s’en approchent pas. Prenez aussi l’habitude de tourner les queues de casserole vers le mur. Évitez également de porter un enfant dans vos bras lorsque vous vous approchez d’un récipient sur le feu.

Gare aux couteaux

Prenez bien soin d’éloigner les couteaux des petites mains curieuses. Placez-les dans un tiroir sécurisé. Ne les laissez pas sur le bord du plan de travail lorsque vous les utilisez. Vous pouvez également mettre un bouchon de liège au bout des lames pour protéger les pieds en cas de chute.

Débrancher les appareils ménagers

On n’y pense pas forcément, mais les grille-pain, cuiseurs-vapeur et autres mixers peuvent aussi présenter un danger. Vous pouvez les brancher sur une prise avec un interrupteur de sécurité. Ceci évitera d’avoir à débrancher tous les appareils du plan de travail. Vous trouverez des modèles s’intégrant parfaitement à votre cuisine blanche ou de n’importe quelle autre couleur.

Enfant cuisine sécurisée

Bien ranger les produits dangereux

On stocke souvent les produits d’entretien là où ils sont utilisés. Les cuisines regorgent d’eau de Javel, de désinfectant, de produit pour le sol… Alors, mieux vaut les éloigner des enfants en les rangeant en hauteur ou dans un placard bien fermé.

Attention aux sacs vides et sols mouillés

Méfiez-vous également des plastiques et emballages transparents vides. Évitez de laisser les enfants jouer avec, car ils pourraient s’étouffer. Des projections d’eau peuvent aussi rendre le sol glissant, choisissez un revêtement antidérapant ou installez une barrière à l’entrée de la pièce lorsque vous cuisinez.

Pour limiter au maximum les dangers dans la cuisine lorsque vous avez des enfants, assurez-vous que les portes de placards et tiroirs ont des amortisseurs pour éviter les pincements, et des fermetures sécurisées. Pensez également à éloigner les couteaux et les produits ménagers des petites mains curieuses. Optez également pour des aménagements qui vous permettent de cuisiner avec vos enfants en toute sécurité : tabouret, matériel peu tranchant, tablier, etc.