Corse ou Sardaigne, ces deux îles de la Méditerranée sont parmi les plus belles destinations européennes. Pour s’y rendre, l’option la plus agréable est le ferry, par la mer. On fait le point !
Corse ou Sardaigne, l’option ferry
Française pour la première, italienne pour l’autre, Corse et Sardaigne sont deux îles de toute beauté. Ces îles sont d’ailleurs de plus en plus fréquentées par les vacanciers. La Sardaigne possède des plages dignes de celles des Caraïbes ainsi que des trésors naturels, comme la Barbagia ou le Supramonte, restés intacts. Elle est aussi réputée pour ses sites archéologiques, comme ses milliers de nuraghes.
Plus proche du continent français, la Corse est elle aussi dotée de plages extraordinaires. On retiendra la Santa Giulia ou encore les fameuses calanques de Piana ou du Cap Corse. Le parc régional de Corse est l’endroit idéal pour randonner en famille. Pour se rendre en Corse ou en Sardaigne, l’option la plus agréable quand on est en vacances est le ferry.
La Corse en ferry
Voyager en ferry procure le plaisir d’une traversée délicieuse et souvent mémorable lorsqu’on a des enfants. L’avantage est aussi d’embarquer avec son véhicule pour pouvoir parcourir les îles en toute autonomie. Depuis l’hexagone, plusieurs formules existent, la plus connue étant le fameux ferry Marseille Bastia. Il est aussi possible d’embarquer à Toulon ou Nice pour débarquer à Ajaccio, Porto-Vecchio, l’Île Rousse ou encore Propriano.
On peut aussi rejoindre l’île de Beauté depuis les plus belles villes d’Italie, Gênes, Livourne, Savone ou encore Piombino : ici le voyage ne dure que 3 heures, contre 6 pour un Nice Bastia, voire 12 pour un Marseille Ajaccio. À ce rythme, mieux vaut prévoir quelques occupations ludiques pour la traversée…
La Sardaigne en ferry
Autrefois, pour se rendre en ferry en Sardaigne, il fallait obligatoirement embarquer à Toulon, Nice ou Gênes. Aujourd’hui, entre la Corse et la Sardaigne le trajet est direct. Au départ de Bonifacio ou d’Ajaccio par exemple, la traversée peut s’effectuer en seulement 1 heure. On évite ainsi le temps des correspondances et les longues heures d’attente dans les gares aéroportuaires.
Entre la Corse et la Sardaigne, les formules sont multiples. Certaines compagnies proposent 1 à 3 traversées hebdomadaires depuis Ajaccio ou Propriano vers Porto-Torres. Quand d’autres affichent 4 traversées par jour, depuis Bonifacio jusqu’à Santa Teresa di Gallura par exemple.
Certes, voyager en ferry se prépare. Il faut compter les délais de la présentation et ceux de l’enregistrement. Aujourd’hui toutefois, ces procédures sont simplifiées grâce au numérique. Sécurisation du véhicule, ticket restaurant, demande d’assistance…, les informations circulent très rapidement par SMS.