Green & Healthy

Que comprennent les tarifs d’une maison de retraite ?

old_people

Les personnes en perte d’autonomie ou qui ont besoin de soins quotidiens peuvent être prises en charge dans une résidence pour seniors ou une maison de retraite. Celles-ci proposent de nombreux services à leurs résidents. Découvrez ce qu’incluent les tarifs d’un Ehpad.

Que comprennent les tarifs d’une maison de retraite ?

Les frais d’un séjour en maison de retraite comprennent trois volets principaux :

  • Les frais de gestion administrative. C’est-à-dire le rendez-vous d’admission de la personne âgée, les documents de liaison avec la famille, les services comptables…
  • Les prestations hôtelières. C’est-à-dire la mise à disposition d’une chambre, les repas, l’entretien et la maintenance de l’établissement, le chauffage, le blanchissage…
  • L’animation de la vie sociale. Elle inclut les activités au sein de l’établissement ou à l’extérieur, les ateliers, les différentes propositions…

Aide_personne

Quels sont les forfaits d’hébergement ?

La plupart des établissements proposent trois types de formules pour les résidents qui vivent sur place :

  • Un forfait hébergement à la charge du résident comprenant les prestations de base citées ci-dessus.
  • Un forfait dépendance. En fonction des besoins du résident, la maison de retraite peut lui proposer un ensemble de services supplémentaires. Ces services couvrent l’accompagnement dans les tâches quotidiennes comme la toilette, les déplacements… Son tarif dépend du degré de dépendance du résident.
  • Un forfait de soins pris en charge par l’Assurance maladie. Cette formule concerne les soins médicaux et paramédicaux prescrits au résident.

Il existe aussi un accueil de jour en Ehpad, mais c’est un forfait bien particulier.

Quelles sont les aides financières possibles ?

Les tarifs d’une maison de retraite

sont en moyenne supérieurs à 2 000 euros par mois. Pour vous aider à payer cette somme, diverses aides de l’État existent. Vous pouvez, par exemple, demander une aide au logement. Parmi celles-ci il existe : l’aide personnalisée au logement (APL) ou l’allocation de logement social (ALS). Ces aides sont versées directement par la Caf. Pour en bénéficier, il faut avoir des revenus inférieurs à certains plafonds. Vous pouvez également faire une demande d’aide sociale à l’hébergement (ASH) auprès de votre département. Sachez aussi que les personnes résidant en maison de retraite peuvent bénéficier d’une réduction d’impôts. Cette réduction est à hauteur de 25 % des forfaits hébergements et dépendance. Le montant maximal s’élève à 2 500 euros par résident.

Les tarifs d’une maison de retraite incluent de nombreuses prestations. La première est évidemment l’hébergement. Mais ils incluent aussi les services de blanchisserie, d’animation de la vie sociale, ou encore l’entretien de l’établissement. À cela peuvent s’ajouter des forfaits de soins ou d’accompagnement aux gestes du quotidien.