Green & Healthy

Bienfaits eau de rose : le geste douceur

Bienfaits eau de rose

Reconnue depuis l’Antiquité pour ses richesses, l’eau de rose continue à faire des adeptes un peu partout dans le monde. Zoom sur les bienfaits de l’eau de rose.

Qu’est-ce que l’eau de rose?

C’est une eau distillée à base de pétales de roses dont se servaient les Romains ainsi que Cléopâtre pour se parfumer et adoucir la peau.

Quelles sont ses propriétés ?

Les bienfaits de l’eau de rose sont nombreux. L’eau de rose possède des vertus adoucissantes, hydratantes et tonifiantes. On l’applique à l’aide d’un coton sur toutes les parties du corps et même sur le visage car elle est extrêmement douce. Elle convient aux peaux normales et sèches. Par contre, pour une peau grasse, il est préférable d’utiliser l’eau d’orange. Les hommes aussi peuvent utiliser l’eau de rose comme après-rasage car c’est un très bon antiseptique à condition, bien sûr, qu’ils aiment la senteur.

La préparation est difficile?

Pas vraiment, c’est de l’eau distillée avec des fleurs. La vraie difficulté c’est que ça nécessite une grosse quantité de pétales frais. Il faudrait des champs entiers de roses. La senteur des roses est différente selon leur provenance d’origine et aussi selon la température et le degré d’humidité qu’il a fait cette année-là.

A lire également : Déodorant bio efficace, comment choisir ?

C’est compliqué à faire chez soi?

Il y a différentes recettes. C’est plus économique de l’acheter déjà prête mais voici une recette facile et qui nécessite peu de roses:
2 c. à thé de pétales de roses
2 c. à thé de glycérine
1 tasse d’eau distillée
Faites bouillir une tasse d’eau distillée puis ajoutez les pétales et retirer du feu. Couvrez et laissez macérer pendant 45 minutes.
Ensuite, filtrez les pétales avec une passoire, ajoutez à l’eau la glycérine et remuez.
On peut ajouter de la vitamine E, un conservateur naturel, excellent pour les peaux sèches. Généralement, l’eau de rose se conserve assez bien, au-delà d’un an. Il faut la placer dans un endroit sec à l’abri de la lumière. Surtout pas dans une salle de bain, souvent trop humide. Lorsque l’eau n’est plus bonne, c’est comme l’huile d’olive, ça se sent.

D’autres utilisations de l’eau de rose?

Certaines personnes l’utilisent en cuisine, d’autres s’en servent pour le repassage. L’huile de rose, elle, peut être utilisée dans les diffuseurs et les pots-pourris comme parfum d’ambiance.

Quelle est la différence entre l’huile et l’eau de rose?

L’huile est plus concentrée. C’est ce qu’on appelle une huile essentielle qui contient l’essence même de la rose. On en met quelques gouttes dans le bain, dans une huile de massage, dans une crème. L’eau est plus diluée et on peut l’appliquer directement sur la peau. Pour accentuer la senteur de son eau de rose, on peut rajouter 5 à 10 gouttes d’huile essentielle dans le flacon.