Des dents blanches au naturel, c’est possible ?

Avoir les dents blanches

Allez, avouez-le, vous êtes jalouse de voir toutes ces célébrités au sourire Ultra Brite défiler sur votre petit écran à longueur de journée. Je ne sais pas si les spots télé de la marque américaine qui ont envahi la France à la fin des années 70 (et oui je parle aux ‘un peu vieilles’ comme moi!) y sont pour quelque chose, en tout cas, ce qui est sûr, c’est que les dents blanches, c’est synonyme de réussite. Réussite en amour, réussite dans les affaires, etc.

Continuer la lecture de « Des dents blanches au naturel, c’est possible ? »

Coloration Bio pour cheveux

La coloration bio, c’est efficace contre les cheveux blancs ?

Je sais pas vous mais moi, 1 ou 2 cheveux blancs sur ma tête et je ne vois plus que ça. En plus, ils poussent toujours tout raides, histoire de bien se faire remarquer dans ma tignasse frisée ! J’ai l’impression que les hommes, au lieu de regarder mes yeux magnifiques quand ils me parlent (voire plus bas !), ont le regard rivé sur ces signes désobligeants du temps qui passe… Alors oui, une chevelure poivre et sel pour les hommes, c’est viril et plein de charme. Pour les femmes qui n’ont pas atteint le seuil critique de vieillesse, faut pas se mentir, c’est socialement inacceptable, voire jugé comme un signe flagrant de négligence.

Continuer la lecture de « Coloration Bio pour cheveux »

Crème protectrice solaire bio

Bronzer sain et écolo, c’est possible ?

J’aime le soleil. Et puis j’ai une excellente excuse pour me prélasser sur mon transat : le soleil c’est bon pour la santé. Si, si, je vous assure. Il augmente la production de mélatonine, l’hormone du sommeil ; l’hiver, malgré ma lampe de luminothérapie allumée h24 (- mes quelques heures de sommeil), le marchand de sable s’est perdu dans le désert, c’est sûr ! Passé l’hiver et la promesse de jours plus lumineux, le moral revient. Le soleil est aussi bénéfique, en vrac, pour les os (il permet la fixation du calcium grâce à la synthèse de la vitamine D), la peau (lutte contre le psoriasis, la sclérose en plaques ou encore le vitiligo), notre système de défense immunitaire (prévention des infections virales ou bactériennes, des maladies cardio-vasculaires, de certains cancers…).

Continuer la lecture de « Crème protectrice solaire bio »

Déo bio, comment choisir ?

Sentir bon au naturel

Si je vous dis déodorant… vous me répondez, sans hésiter j’espère, oui mais sans sel d’aluminium. Là dessus je crois qu’on est toutes d’accord. Bon mais maintenant, quel déo bio sans aluminium efficace ? Les marques ont bien compris qu’il fallait qu’elles deviennent, pour faire des bénéfices et survivre, plus responsables ; résultat : elles multiplient les gammes de déo sains, élaborant des stratégies d’écologisation où le packaging l’emporte, trop souvent, sur l’efficacité. Sans parler du prix.

Continuer la lecture de « Déo bio, comment choisir ? »

Utilisation des huiles essentielles bio

La puissance des huiles essentielles

Quand j’ai commencé à m’intéresser à l’aromathérapie et aux vertus des huiles essentielles – si si et c’est même prouvé par de nombreuses études –, j’ai d’abord pris peur. Entre les HE photosensibilisantes, les dermocaustiques, nephrotoxiques, neurotoxiques, allergisantes, abortives et autres noms barbares, je n’osais plus commander. Je l’avoue, je suis quelque peu hypocondriaque.

Continuer la lecture de « Utilisation des huiles essentielles bio »

Eau de rose: le geste douceur

Reconnue depuis l’Antiquité pour ses richesses, l’eau de rose continue à faire des adeptes un peu partout dans le monde.

Qu’est-ce que l’eau de rose?

C’est une eau distillée à base de pétales de roses dont se servaient les Romains ainsi que Cléopâtre pour se parfumer et adoucir la peau.

Quelles sont ses propriétés?

L’eau de rose possède des vertus adoucissantes, hydratantes et tonifiantes. On l’applique à l’aide d’un coton sur toutes les parties du corps et même sur le visage car elle est extrêmement douce. Elle convient aux peaux normales et sèches. Par contre, pour une peau grasse, il est préférable d’utiliser l’eau d’orange. Les hommes aussi peuvent utiliser l’eau de rose comme après-rasage car c’est un très bon antiseptique à condition, bien sûr, qu’ils aiment la senteur.

La préparation est difficile?

Pas vraiment, c’est de l’eau distillée avec des fleurs. La vraie difficulté c’est que ça nécessite une grosse quantité de pétales frais. Il faudrait des champs entiers de roses. La senteur des roses est différente selon leur provenance d’origine et aussi selon la température et le degré d’humidité qu’il a fait cette année-là.

C’est compliqué à faire chez soi?

Il y a différentes recettes. C’est plus économique de l’acheter déjà prête mais voici une recette facile et qui nécessite peu de roses:
2 c. à thé de pétales de roses
2 c. à thé de glycérine
1 tasse d’eau distillée
Faites bouillir une tasse d’eau distillée puis ajoutez les pétales et retirer du feu. Couvrez et laissez macérer pendant 45 minutes.
Ensuite, filtrez les pétales avec une passoire, ajoutez à l’eau la glycérine et remuez.
On peut ajouter de la vitamine E, un conservateur naturel, excellent pour les peaux sèches. Généralement, l’eau de rose se conserve assez bien, au-delà d’un an. Il faut la placer dans un endroit sec à l’abri de la lumière. Surtout pas dans une salle de bain, souvent trop humide. Lorsque l’eau n’est plus bonne, c’est comme l’huile d’olive, ça se sent.

D’autres utilisations de l’eau de rose?

Certaines personnes l’utilisent en cuisine, d’autres s’en servent pour le repassage. L’huile de rose, elle, peut être utilisée dans les diffuseurs et les pots-pourris comme parfum d’ambiance.

Quelle est la différence entre l’huile et l’eau de rose?

L’huile est plus concentrée. C’est ce qu’on appelle une huile essentielle qui contient l’essence même de la rose. On en met quelques gouttes dans le bain, dans une huile de massage, dans une crème. L’eau est plus diluée et on peut l’appliquer directement sur la peau. Pour accentuer la senteur de son eau de rose, on peut rajouter 5 à 10 gouttes d’huile essentielle dans le flacon.